Livre « vive les Zatypiques!!! »


Le titre m’a fait « tilt » (un petit clin d’œil à un mot qui m’est cher😉). Du coup j’etais déjà curieuse de le lire😋.
Et en plus le thème est forcément intéressant…Elles m’intriguaient avec leur titre accrocheur et fun!! Surtout après le webinaire (http://www.astypiques.fr/2017/11/23/webconference-des-auteures-de-vive-les-zatypiques/)
Pour moi, cette lecture fut plutôt une révision sur les grands principes de l’atypisme. Ce qui fait du bien de temps en temps😉.
Par contre j’ai découvert les « dys » que je ne connaissais pas trop…C’est toujours intéressant de s’informer sur les autres troubles comorbides à l’autisme, ou tout autre particularité…On ne sait jamais!!!
J’ai aimé lesboites à outils: idées très pratiques de choses à mettre en place! De plus il y avait des témoignages d’atypiques, de parents d’atypiques : C’est toujours intéressant d’avoir des exemples concrets.
Le thème de l’hypersensibilité est très présent et, du coup je m’y suis bien retrouvée et j’y ai retrouvé mon fils. Il y a aussi quelques méthodes à tester, type « la brain gym » (https://www.youtube.com/watch?v=d2Fm3W3RbJg) ou encore un test à faire pour découvrir quel hypersensible vous êtes(http://www.viacharacter.org/www/). Je vais sûrement tester ça…je vous en dirai plus dès que c’est fait😉. N’hésitez pas à partager en commentaire votre avis si vous avez testé.
A la fin du livre, il y a un sommaire de liens utiles (associations, blog, sites…). Très « utile »😁.
Cependant je n’ai pas aimé certaines choses :
  • le fait que les autistes n’y soient pas traités (mais elles n’ont pas suivi d’autistes et il n’y en a pas dans leurs entourages…).
  • le côté très revendicatif sur les problèmes de l’école publique en France qui a du mal à intégrer les enfants diffèrents : malheureusement, on le sait et dans un livre, personnellement je ne cherche pas ce genre de chose.
  • le côté « notre méthode est top, venez essayer »… Bon, après ça se comprend aussi (il faut bien qu’elles fassent leur promotion) mais c’est trop présent à mon goût.
En résumé : j’ai appris des petites choses très utiles et à mettre en pratique mais ce n’a pas été une grande révélation. Il est quand même intéressant de le lire, ne serait ce que par curiosité 😜. Ça permet un petit rappel ou une découverte…après il faut approfondir ailleurs, je pense.
Du coup pour l’instant je ne testerai pas leur méthode : De part le budget (pas de budget pour, surtout en cette période 🎁🎁) et surtout car elles ne traitent pas les enfants avec autisme. Si un jour je le fais, je vous en parlerai dans un article😉. Si vous testez leur méthode n’hésitez pas à mettre votre avis en commentaire.
Et bien sûr si vous avez des ouvrages, des méthodes, des idées à me conseiller n’hésitez pas!!! Le partage est toujours super intéressant 😍.
1…2…3…Partageons!!!😊😊😊😊

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *