50 nuances de bleu pour cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme💙💙💙💙 4


Je viens vous faire un petit coucou en cette journée très spéciale, pour nous, pour vous parler de ces 50 nuances de bleu.

Je pense que vous avez remarqué la référence à la saga littéraire de E.L JAMES avec Christian et Anastasia🤪! J’ai adoré cette saga (je tenais à préciser que ce n’est pas pour son côté érotique!!!enfin pas que 🤣🤣🤣) car ça parle d’une magnifique histoire d’amour 🥰entre 2 personnes venant de 2 mondes différents qui acceptent les particularités de l’autre avec un immense respect. Chacun fait un pas vers l’autre et au final ils trouvent leur façon de fonctionner ensemble en mélangeant leur 2 univers : ils en sont très heureux, et épanouis. Je trouve que ça devrait être comme ça pour toutes les histoires d’amour mais aussi en amitié, dans les relations professionnelles,…

Après ce petit aparté, je voulais vous parler des 50 nuances de bleu. En cette journée de sensibilisation sur l’autisme, je voulais mettre en avant le fait que chaque personne autiste est unique : les particularités seront différentes d’une autre personne à l’autre, chacun a ses zones de stress, ses déclencheurs  d’anxiété, ses domaines de prédilections, ses habiletés…. Même s’il y a certains traits communs (les intérêts restreints, la diffilculte sociale..), chaque personne autiste va être exceptionnelle/différente à sa façon 💙. En effet certaines choses vont faire rentrer en stress une personne alors que pour une autre ça sera quelque chose de différent. Par exemple, pour mon mari c’est le bruit qui le perturbe en premier alors que pour d’autres ça va être la lumière. 

De plus les autistes ne sont pas tous des personnes qui «flappent», enfermées dans leur bulle, non-verbales… certains/certaines sont comme mon mari et ma fille: ça ne se voit pas mais c’est intense pour eux aussi! Bien sûr, ça n’enlève en rien les difficultés de chacun, ni les particularités exceptionnelles de chacun : c’est juste différent et, du coup,parfois plus difficile à comprendre/voir car ce n’est pas flagrant!!!

Pour nous, cette journée est super importante car elle permet une meilleure compréhension de la part des autres sur la particularité, la différence de ma fille et mon mari et, bien sûr, de toutes les personnes autistes dans le monde. Avec une meilleure compréhension de ce qu’ils sont, de comment ils fonctionnent, il y aura plus de respect, une meilleure harmonie entre les 2 univers qui font notre monde : les neurotyiques et les atypiques.

Et aussi pendant cette journée, le fait de parler de l’autisme permet aux gens d’être mieux informés car c’est très abstrait pour les gens qui ne le vivent pas😔. On se fait une idée qui n’est pas complètement vrai de ce qu’est l’autisme! Il manque ce qui ne se voit pas 🤔.

Une meilleure information permet une meilleure compréhension,  une meilleure tolérance envers la différence!💙💙(comme pour toute différence d’ailleurs😉: culture, religion, couleur de peau….).

Alors aujourd’hui tous en bleu pour montrer que l’on peut vivre tous ensemble avec nos 50 nuances de bleu car il n’y a pas un seul bleu mais plein de différents (clair, foncé, indigo….).

TOUS EN BLEU!!!! Même juste une petite touche ça serait déjà super 🤩

1…2…3…Partageons en bleu aujourd’hui!!!! 💙💙💙💙


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “50 nuances de bleu pour cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme💙💙💙💙