Un article qui parle de «moi» 🤪🤪 : faux-self caméléon 🦎 4


Bonjour à toutes et à tous,

Désolée en ce moment je ne poste pas beaucoup mais les mois de mai-juin ont été intenses et le sont encore 😜.

Je profite d’un trajet en métro après avoir déposé ma maman à la gare direction Montréal pour lire un article que mon mari m’a envoyé!!!📖

Et ça a fait «tilt» ✅: c’était tout à fait moi avant que je découvre qui je suis, mes particularités….

Je vous mets le lien :

 https://www.vivrelesurdon.com/2018/11/11/le-faux-self-cameleon-disparaitre-pour-mieux-contenir-le-monde/ 

Je me suis reconnue dans cet article : s’oublier complètement par rapport à l’autre, à ses besoins pour se sentir intégrée au monde, le fait que je ne laissais personne m’approcher de près, manque de confiance envers les autres…

Et ce vide à l’intérieur que l’on ressent lorsqu’on comprend qu’on est une coquille vide!!!😢. Je l’ai compris il y a plus de 10 ans maintenant ça a été dur mais j’ai essayé de construire ma personnalité : se demander si on aime vraiment ça ou ça, ce n’est pas évident et c’est très déstabilisant!!🤔

Mais je pense que j ai encore continué ce fonctionnement sans m’en rendre compte après cette «révélation» jusqu’à ce qu’on se découvre vraiment aux diagnostics de mon mari et ma fille!!! Et pour être honnête, je pense que parfois j’aurai encore cette façon de fonctionner quand je suis fatiguée, stressée, moralement pas bien… C’est un comportement encré en moi, que j’ai acquis dans ma construction d’enfant… mais je le fais de moins en moins, et j’essaie de faire attention à ne pas replonger dans ce travers 😌.

Je le vois aussi d’ailleurs chez mon petit prince… mais étant comme lui et étant passé par là, je pourrais l’aider à comprendre qu’il faut qu’il s’écoute, qu’il reste lui-même : c’est une magnifique personne (pas complétement objective🤪🤪) avec des belles qualités qui font qu’il n’a pas besoin de ça pour être aimé!!!

Mais ça vient aussi de sa blessure archaïque (vous connaissez ce que c’est ??) : les premières semaines de sa vie on l’a rendu responsable de ce qui m’était arrivée… C’était inconscient mais ça a suffi à créer cette blessure.

On s’en sent toujours coupable, j’en ai d’ailleurs les larmes aux yeux en vous en l’écrivant… Mais depuis qu’on en a pris conscience, on rectifie ça jour après jour!!! 🥰🥰Et on sait qu’on a «merdé» mais que c’est comme ça, on ne changera pas ce qui s’est passé : on est humains, on fait des erreurs comme tous les parents!!! Un psy que j’ai connu il y a des années me l’avait dit : «Ne vous mettez pas la pression, vous ferez forcément des erreurs en tant que parent!!!».

On avance avec lui, en lui montrant qu’on l’aime💖💖💙💙. Et il grandit plus confiant, épanoui mais quand il n’est pas bien il a besoin d’être rassuré ++++. D’ailleurs, je lui ai écrit une lettre après sa naissance que je lui donnerai quand il le voudra, quand il sera en âge de comprendre 😉😘😘😘😘. Et on reste vigilants sur le risque qu’il suive mes traces🤪, car il le fait déjà à l’école par exemple!!

Quand je croise des personnalités comme la mienne, ça me fait mal au cœur pour ces personnes car j’ai vécu pendant longtemps comme elles et je sais que ça coûte beaucoup au final… Mais comme dirait mon mari, je ne suis pas un chevalier en armure sur un poney arc en ciel 🤣🤣🤣🌈🌈🦄🦄🤪🤪🤪: je ne peux pas sauver tout le monde et surtout ceux qui ne veulent pas l’être ou qui ne sont pas prêts à l’être…. Chacun sa vie!!! C’est mon côté empathique  qui ressort 🤪.

J’espère que ce petit article sur notre ami le caméléon et mon témoignage  pourront vous aider un peu🦎: n’ayez pas peur d’être vous-même!!! Même si dur parfois car ça vous met à l’écart, physiquement et émotionnellement, ça vaut le coup car les personnes qui seront là pour vous seront de vrais amis, de vrais amours qui vous aiment tel que vous êtes 💖💙💖💙!!!! Et ça, ça fait un bien fou, je peux vous le jurer!

Mais je suis d’accord ce n’est pas toujours évident à faire car parfois on se laisse rattraper par ce comportement….

Croyez en vous, aimez-vous, respectez-vous et vous verrez que ça vous apportera de magnifiques relations amicales, amoureuses… bien plus authentiques et sincères !!!💖💖💖💖💖💖💖

N’hésitez pas à me partager des articles, je suis toujours avide de connaissance, d’informations, d’aide….

1…2…3…Partageons!!!!😊😊😊😊


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Un article qui parle de «moi» 🤪🤪 : faux-self caméléon 🦎